Running : 3 conseils pour optimiser votre course

La course à pied est un activité économique et facile à pratique car elle ne nécessite pas de matériel particulier et que vous pouvez commencer à courir en sortant de chez vous. Enfilez vos baskets et c’est parti ! Si votre objectif de course est de maximiser vos dépenses de calories, voici quelques conseils pour devenir un as de la course efficace.

Respectez votre rythme naturel de course pour commencer

Bien que très accessible en termes de matériel, la course à pied demande cependant un peu de préparation pour éviter les blessures et optimiser l’entraînement. Les articulations sont particulièrement sollicitées pendant la course et il convient de ne pas les brusquer si vous commencez dans le running ou si vous reprenez après une période d’inactivité.
Il est donc préférable d’opter pour des séances de 30 à 40 minutes au départ et de ne pas trop forcer. Vos articulations vous remercierons.

Courez avec les bonnes chaussures

Vos pieds sont la base de votre course, il ne faut donc pas les négliger, votre confort en dépend. Vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé pour trouver la chaussure adaptée en fonction de votre style de course (intérieur ou extérieur du pied, appuis). Quand vous trouvez un modèle qui convient, choisissez une demi-pointure ou une pointure au-dessus de votre taille habituelle pour anticiper le gonflement et l’étalement du pied pendant votre course.

Pour brûler des calories, il faut courir longtemps

La durée de la course pour brûler des calories, et donc perdre du poids, varie d’un individu à l’autre. Mais de manière générale on peut considérer que les effets de la course sur la consommation de calories se fait sentir à partir de 45min-1h. C’est au-delà de cette période que vous obtiendrez les meilleurs résultats si votre objectif est la perte de poids. Vous pouvez ralentir votre rythme si votre objectif est de tenir sur la durée et non de travailler sur la vitesse.

Vous pouvez maintenant enfilez vos baskets et partez à la conquête de vos objectifs !