Comment choisir son vélo d’appartement ?

Le vélo d’appartement est un appareil pratique pour faire du sport à la maison. Doté d’un design à la fois original et moderne, il s’accorde parfaitement à votre intérieur et ne risque pas de faire tache. Les vélos d’appartement se déclinent en plusieurs modèles qui se différencient sur plusieurs points, notamment la performance, les fonctionnalités et la dimension. Pour vous aider à choisir le modèle convenable pour vous, voici les critères auxquels vous devez vous fier.

Quels sont vos besoins ?

Étant un appareil sportif conventionnel, le vélo d’appartement peut répondre presque à tous les besoins physiques d’une personne : remise en forme, exercice d’endurance, entraînement de rééducation, etc. Pour un usage sportif ordinaire, le choix du vélo est plus simple, car vous pouvez juste choisir en fonction de vos goûts et de votre budget. En revanche, pour les activités de rééducation, pensez à acheter un vélo d’appartement de type « ergomètre ». En même temps, vérifiez également que le modèle est muni d’un cadre bas. De cette manière, vous pourriez monter plus facilement sur le vélo.

Il faut connaître le niveau de résistance du vélo

Afin de pouvoir jouer son rôle d’appareil sportif, le vélo d’appartement est animé par un « système de résistance » qui gère le niveau de difficulté de pédalage de l’utilisateur. Pour cela, il existe 3 types de systèmes de résistance que vous pouvez utiliser suivant vos aptitudes physiques :

  • Un système de résistance électromagnétique : l’utilisateur peut choisir sa vitesse parmi une large palette. Cependant, quelle que soit la vitesse que l’utilisateur adopte, la résistance qu’il commande depuis la console restera toujours maintenue.
  • Un système de résistance magnétique manuel : vous augmentez ou diminuez le niveau de difficulté de pédalage en faisant tourner une molette.
  • Un système de résistance magnétique motorisé : le réglage se fait depuis la console électrique qui commande le serrage ou le relâchement des aimants placés de part et d’autre sur la roue d’inertie.

Pour que vos séances sportives se déroulent bien, vous devez être capable de pédaler votre vélo confortablement. C’est-à-dire que la hauteur du cadre doit correspondre parfaitement à la hauteur de vos jambes, ce qui les permettront d’exécuter des mouvements fluides et naturels. Selon votre morphologie, vous sélectionnerez alors les modèles adéquats. Dans les magasins de sport, les modèles les plus petits sont souvent destinés aux personnes qui ont une taille minimale de 1,55 m. En ce qui concerne le poids que le vélo peut supporter, il est habituellement indiqué sur une étiquette collée sur une partie de l’engin ou bien le vendeur ou le fabricant vous l’indiquera lui-même.