À quel âge peut‐on commencer la musculation ?

L’apparence physique constitue l’une des différences significatives entre un homme et une femme. Rien de plus normal si les hommes cherchent toujours à prendre de la masse musculaire pour mettre en évidence cette différence. Alors, dites oui à la musculation, mais pas à n’importe quel âge. Effectivement, des études ont montré qu’avancer la musculation stopperait la croissance de l’enfant. Mais alors, à quel âge devrait-on s’y mettre ?

Musculation et renforcement musculaire : une différence à déceler

Pour gagner en confiance en soi ou juste pour surfer sur la vague, la musculation attire les jeunes de nos jours, particulièrement les hommes. Il n’y a rien de mal à pratiquer cette activité à condition que l’on sache ce qu’on fait, d’autant plus que les activités sportives sont bonnes pour la santé mentale et physique. Le problème, c’est qu’une multitude de pratiques se cache derrière le terme « musculation », et cela, peu de gens le savent.

Si le renforcement musculaire s’adresse à tout le monde, car il permet de rester en pleine forme, ce n’est pas le cas de la musculation réservée généralement aux pratiquants avertis. Ceci étant dit, il y a des disciplines que tout le monde peut pratiquer et d’autres s’adressant uniquement à certains profils de sportif.

Musculation idéale à partir de 16 ans

Pour une pratique autonome, un adolescent de 16 ans est invité à se lancer dans la musculation. Par ailleurs, la réglementation française reste ferme sur ce détail. Pour une inscription, une autorisation parentale et un certificat médical sont demandés par les clubs dans les salles de musculation. À l’âge de 16 ans, l’ado est suffisamment mature pour faire la pratique en toute autonomie. Il sera aussi assez confiant pour demander les bonnes postures à adopter et les exercices à effectuer. Par ailleurs, c’est l’âge idéal pour se familiariser avec les exercices.

Bien sûr, il y a une exception. Pour les pratiquants bénéficiant d’un encadrement de qualité, c’est-à-dire soutenu par un coach sportif, ils peuvent s’y mettre dès l’âge de 12 ans. De la sorte, l’enfant pourra acquérir d’ores et déjà des compétences de base pour pouvoir s’entrainer correctement à l’âge de 18 ans.